Détails sur les punaises de lit

>
QU’EST-CE QU’UNE PUNAISE DE LIT ET À QUOI RESESEMBLE-T-ELLE?
Avant la deuxième guerre mondiale, la punaise de lit commune Cimex lectularius était une préoccupation majeure tant au Québec qu’à travers le reste l’Amérique du Nord. Dans les années 40, l’entrée sur le marché du DDT, insecticide révolutionnaire, contribue pratiquement à faire disparaitre le problème. Or, vers la fin des années 1990, la punaise de lit fait sa réapparition à travers le monde suite à l’interdiction de plusieurs pesticides, au phénomène de la mondialisation, une population mal informée et l’adaptation de la punaise de lit aux pesticides demeurant légaux sur le marché.
Aujourd’hui, aucun des pesticides autorisés sur le marché arrive à détruire le cycle de vie complet de la punaise de lit; ce qui explique d’ailleurs sa prolifération phénoménale. Au-delà des maisons et des hôtels, on retrouve des punaises dans les métros, les autobus, les trains, les avions, les cinémas, les boutiques de vêtements et bien d’autres endroits. Spécialiste du voyage, la punaise de lit se déplace aisément d’une proie à l’autre pour parcourir de grandes distances et se retrouver dans des lieux inusités, et ce tout à fait gratuitement.
S’informer et se tenir informer se révèle la meilleure protection contre toute infestation potentielle. Au départ, le plus grand défi est la détection, et l’arme la plus efficace repose essentiellement sur la connaissance des caractéristiques et du comportement de la punaise de lit. Spécialiste de la détection de la punaise de lit, Axon Extermination identifie avant tout les premiers signes d’une infestation. Plus vous attendez, plus vous permettez à la punaise de lit de se reproduire, ce qu’elle entreprend à un rythme excessif.
Chez Axon, notre expérience sur le terrain démontre que la punaise de lit se retrouve partout, même dans les endroits les plus propres. Elle emménage dans votre demeure en « faisant du pouce » sur le linge, les bagages, la pochette à maquillage et les meubles de seconde main pour ne nommer que quelques exemples. La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas, par contre elle se faufile très aisément et rapidement avec l’objectif ultime de trouver de nouvelles sources de nourritures. Elle se dissimule couramment dans les petits trous sur les murs, au plafond et sur le plancher.
De couleur brunâtre tirant sur le rouge, la punaise de lit adulte peut atteindre plus de 4 mm. Elle s’enfouie généralement sous les coutures de meubles rembourrés, les matelas, les draps, les sommiers et même les têtes de lit afin de sortir la nuit pour se nourrir de sang humain. Voilà pourquoi cela peut prendre plusieurs semaines avant de déceler tout signe d’infestation.
Malgré sa petite taille, la punaise de lit constitue une grande menace. Le potentiel d’une infestation est phénoménal en considérant que la femelle pond de 3 à 5 œufs par jour et une période d’incubation de deux semaines. Les punaises de lit bouleversent la qualité de vie de tous les membres d’une famille avec des conséquences telles que anxiété, insomnie, stress et embarras, des conditions pouvant parfois mener à la dépression.
Lors de sa morsure la punaise de lit injecte une petite quantité de salive qui déclenche une réaction allergique provoquant la plupart du temps des symptômes tels que des enflures, des démangeaisons et/ou des rougeurs. Comme la piqure de maringouin, la morsure de la punaise de lit est sans douleur et les réactions varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes réagissent immédiatement alors que d’autres ne présentent aucun symptôme. À l’occasion les marques de morsures peuvent se manifester qu’après plusieurs semaines.
Faire connaissance avec la punaise de lit, ses attributs, ses habitudes et son comportement est le seul moyen de contribuer à la contrôler dès les premiers signes et aussi de prévenir les risques d’une infestation. À partir du moment où il y a le moindre soupçon quant à la présence de la punaise de lit dans votre maison, communiquez immédiatement avec les exterminateurs certifiés chez Axon.
COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI J’AI DES PUNAISES DE LIT?
Vous soupçonnez la présence de punaises de lit? Voici 5 indications pour vous aider à déterminer si des punaises ont prises d’assaut votre demeure. Si un ou plus de ces indices vous semblent familier, communiquez immédiatement avec un spécialiste chez Axon.
PLAIES ANORMALES
D’une simple rougeur en passant par une enflure, une démangeaison ou une irritation sévère, les signes d’une morsure de la punaise de lit varient en fonction de chaque personne. Tout comme le maringouin, la salive de la punaise de lit est pourvue d’un anesthésiant qui engourdi la peau pour une morsure sans douleur.
Généralement les morsures se distinguent en groupes de 3 à 4 à marques à différents endroits sur le corps. Cette séquence de morsures peut être occasionnée par plusieurs punaises ou simplement en fonction de l’agitation de la victime durant le sommeil. Le nombre de morsure sur le corps ne correspond pas toujours à la quantité de punaises présentes dans l’environnement d’un lit. Une seule punaise de lit peut mordre à plusieurs reprises sa victime lorsqu’elle bouge fréquemment pendant son sommeil.
La punaise de lit est généralement attirée par le CO2 qui se dégage du corps humain pendant le sommeil. Voilà pourquoi elle privilégie le haut du corps lors de la première phase d’une infestation, soit la nuque, les épaules, les bras et le dos. À mesure que l’infestation progresse, la punaise s’attaque aux jambes et aux pieds.
PETITES TACHES DE SANG SUR VOS DRAPS
La punaise de lit se nourrit de sang humain. Lorsque le sang est absorbé par son système digestif, la punaise de lit enfle et laisse échapper une goute de sang, signe qu’elle est rassasiée. Voilà pourquoi on retrouve des petites taches de sang sur les taies d’oreillers, les matelas et les draps. Certaines traces de sang peuvent aussi provenir du saignement temporaire de la morsure sur une victime; une lésion peut saigner quelque peu avant de se refermer.
La punaise de lit adulte se nourrit à tous les 3 ou 4 jours alors que la nymphe requière 10 à 12 jours entre chaque repas. Ceci explique pourquoi les taches de sang ne sont pas apparentes tous les jours, mais plutôt à des fréquences régulières de quelques jours. Axon Extermination suggère de tenir un journal afin d’y compiler toutes incidences de taches de sang en y inscrivant la date, l’heure et l’endroit. Communiquez avec Axon dès qu’il y a un constat de régularité quant à la présence des taches de sang. Nous seront en mesure de confirmer rapidement si des punaises de lit occupent votre demeure.
TACHES D’EXCRÉMENTS NOIRES ET PEAUX DE MUE
Les excréments de la punaise de lit se retrouvent dans les replis de meubles rembourrés, matelas, literies, coussins et toutes petites fissures autours du lit. Elles ressemblent tout particulièrement à une succession de marques de crayons noirs. Les observations de traces d’excréments témoignent d’une infestation en progression.
La punaise de lit mue cinq fois avant d’atteindre sa maturité complète. Au cours d’une infestation un grand nombre de peaux de mues sont visibles tant autour du lit que partout ailleurs dans la maison. Assurez-vous de bien inspecter la base de tous les murs, la proximité des sources de chaleur, les tapis, les endroits isolés et tous les autres espaces où la punaise peut se retirer pour sa période de mue.
ODEUR PARTICULIÈRE DANS LES CHAMBRES ET LES ESPACES COMMUNS
La punaise de lit dégage une odeur qui, occasionnellement, peut être détectée par l’être humain. À la fois sucrée et moisie, cette senteur s’apparente quelquefois à celle de l’amande. Par contre cette odeur n’est pas toujours perceptible lors d’une infestation.
VOIR LA PUNAISE DE LIT DE SES PROPRES YEUX
Distinguer clairement des punaises de lit constitue un des procédés les plus efficaces pour confirmer une infestation. Si vous voyez des punaises de lit près de votre lit ou de vos meubles, assurez-vous de les faire analyser tout de suite par un professionnel. En tant que chef de file de notre industrie nous savons que l’observation d’une seule punaise de lit confirme une d’infestation. Si vous croyez avoir vu ou même capturé une punaise de lit, communiquez avec Axon immédiatement pour une confirmation rapide.
À partir du moment où vous constatez un ou plusieurs des signalements ci-haut, ou si vous avez vus des punaises de lit à votre propriété, nous vous prions de ne pas perdre de temps. Communiquez avec les exterminateurs certifiés chez Axon immédiatement. Autrement, les punaises de lit en profitent pour se reproduire!
COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
Axon extermination se spécialise dans la gestion de toutes les étapes d’une infestation de la punaise de lit. Si des punaises de lit empoisonnent votre existence et si vous envisagez entreprendre les actions appropriées pour vous en débarrasser, nous détenons votre solution. De la détection en passant par l’extermination et la prévention, vous pouvez comptez sur Axon, le chef de file à Montréal pour la gestion de la punaise de lit.
DÉTECTION
Axon Extermination accorde une importance capitale à la détection préventive des parasites. Notre expertise prévoit tous les outils et les techniques de pointes sur le marché pour déceler les premiers signes d’une infestation, soit le meilleur moment pour une gestion parasitaire des plus efficaces. Fuyante, la punaise de lit privilégie les meilleures cachettes pour se protéger. À elle seule l’inspection visuelle ne permet pas le constat adéquat d’une infestation, son taux d’efficacité n’étant évalué qu’à 38%. C’est pourquoi nos services privilégient la détection canine. Entrainés régulièrement avec des punaises de lit vivantes, le taux de succès du chien de détection s’élève à 98%. Doté d’un odorat 10 000 fois plus puissant que celui de l’homme, le chien peut reconnaitre plus facilement l’odeur de la punaise de lit. En conjuguant le talent unique de nos chiens de détection avec le savoir faire de nos experts certifiés en inspection visuelle, Axon offre le meilleur service de détection sur les régions de Montréal et de Québec.
EXTERMINATION
Si la présence de punaises de lit est confirmée à votre demeure, nous prévoyons un traitement personnalisé en fonction de l’ampleur de l’infestation, la nature de la propriété et de ses résidents. Parce que chaque infestation implique des circonstances particulières, nous les abordons toutes différemment. Les solutions personnalisées peuvent inclure le traitement à la chaleur (sans pesticides chimiques), l’approche traditionnelle à l’aide d’insecticides ou la combinaison des deux. Nos exterminateurs certifiés sont qualifiés pour déterminer le traitement optimal qui saura éliminer rapidement et efficacement toutes les punaises de lit.
SUIVI ET PRÉVENTION
En optant pour les experts chez Axon Extermination vous bénéficiez d’un service de suivi pour assurer que les punaises de lit ne retournent pas chez-vous. Et si vous avez eu la bonne fortune à maintenant d’éviter toute cohabitation avec des punaises de lit et souhaitez prévenir toute infestation, nous mettons à votre disposition plusieurs programmes de prévention.
Pour une détection réussie, optez pour le chef de file en extermination de la punaise de lit à Montréal. Communiquez avec Axon Extermination dès maintenant!
QUE PUIS-JE FAIRE D’ICI L’ARRIVÉE DES EXPERTS DE CHEZ AXON?
Chez Axon, notre engagement est de vous aider à éliminer toutes les punaises de lits, incluant tous les œufs. Cet objectif est toujours plus facile à atteindre si vous faites votre part pour contenir l’infestation en observant toutes nos consignes de base. Assurez-vous de ne pas étendre aucun produit qui pourrait contribuer à disperser les punaises de lits vers d’autres espaces de votre propriété.
ASPIRATEUR ET INSPECTION
Afin de prévenir les cycles de reproduction, passez l’aspirateur avec soin sous toutes les coutures de vos matelas, sommiers, meubles rembourrés et toutes autres surfaces où les punaises peuvent se dissimuler. Assurez-vous de jeter le sac de l’aspirateur ainsi que toute poussière accumulée dans un sac de plastique bien fermé et scellé. Jetez le sac dans une poubelle à l’extérieur de votre demeure ou de vos bureaux. Si vous laissez toutes traces de punaises ou de leurs œufs dans votre aspirateur, elles en sortiront pour s’installer de nouveaux dans votre maison ou dans vos locaux.
SOYEZ PRUDENT LORSQUE VOUS VOUS DÉBARRASSER DE VOS MEUBLES INFECTÉS
Suite à une infestation de la punaise de lit certaines personnes décident de déplacer leurs meubles dans une pièce à l’écart ou dans un garage, voire même s’en défaire complètement. Par contre, il faut assurer d’envelopper et de bien sceller les items potentiellement infestés. À défaut d’un emballage adéquat, les punaises de lit sont toujours en mesure de poursuivre leurs propagations. Les punaises de lit peuvent aussi s’échapper sur le tapis ou sur le plancher lors du déplacement d’un meuble ou d’un matelas suspect et non scellé. Et de nouveau, la punaise de lit en profitera pour continuer à se reproduire dans votre maison, occasionnant un défi qui perdure.
SOYEZ VIGILENT ET PRÉVENEZ L’INFESTATION CHEZ VOS VOISINS
Si vous vivez avec des punaises de lit vous considérez peut-être aller passer quelques jours à l’hôtel ou habiter temporairement avec des membres de votre famille. Généralement, ce choix ne fait qu’aggraver le problème en contribuant à propager les punaises de lit chez vos proches alors que les punaises attendent patiemment votre retour à la maison. Récalcitrante, la punaise de lit peut survivre jusqu’à douze mois suivant son dernier repas sanguinaire. Il demeure plus sage et efficace de rester chez vous tout en procédant aux démarches du traitement adéquat de votre propriété.
Il est crucial d’appliquer une gestion minutieuse de vos effets personnels afin de ne pas propager l’infestation à l’extérieur de votre maison lorsque des punaises de lit occupent votre demeure. Les punaises de lit s’accrochent à vos vêtements, vos chaussures et même vos accessoires. Elles vous accompagnent aussi lors de tous vos déplacements : au restaurant, chez des amis ou de la famille et même à votre travail. Afin de minimiser les circonstances de ce fléau, demeurez à l’affut des précautions à prendre en adoptant temporairement des habitudes sécuritaires. Avant de quitter votre demeure, passez à la sécheuse le linge que vous prévoyez porter, soit de 20 à 30 minutes à haute température et brosser vos chaussures ou vos bottes rigoureusement pour minimiser les risques de propagation. Il est même recommandé de passer les sacs à dos et les sacs à mains à la sécheuse avant de sortir.
Pour tous renseignements complémentaires concernant ces mesures provisoires, communiquez avec les experts chez Axon Extermination dès maintenant.
Services d'extermination
Punaises de lit
Coquerelles
Rongeurs
Insectes occasionnels
Insectes volants
Fourmis
Araignées
-
CONTACTEZ-NOUS
Région de Montréal
514.914.4979Région d'Ottawa
613.271.9191Autre région
1.855.650.0114