Qu'est-ce qu'une punaise de lit?


Son apparence
La punaise de lit est un parasite de l’homme qui se nourrit exclusivement de sang. C’est un petit insecte piqueur sans ailes, à six pattes, dont le corps est ovale et plutôt aplati. Elle est de couleur acajou à brun rouille, brun-rouge et le corps gonflé une fois qu’elle est gorgée de sang. Ses poils microscopiques lui donnent un aspect légèrement rayé. On peut la voir à l’œil nu puisque sa taille, une fois adulte, atteint à peu près la grosseur d’un pépin de pomme (jusqu’à 10 mm, soit environ ¼ de pouce).
Son alimentation
Cette punaise se nourrit de sang en insérant dans son hôte deux tubes d’alimentation creux en forme de bec. Le premier tube injecte la salive anesthésiante de l’insecte, pour engourdir la zone d’alimentation, et le deuxième tube attire le sang. Il lui faut 5 à 10 minutes pour se nourrir et ensuite, elle se déplace dans un endroit isolé et se cache pendant 5 à 10 jours. Pendant ce temps, elle ne se nourrit pas mais digère son repas, s’accouple et pond des œufs.
Son cycle de vie
Sa biologie favorise naturellement l’infestation. La femelle pond entre un et cinq œufs par jour, soit en moyenne 540 œufs dans sa vie. Ses œufs sont blancs, gros comme une tête d’épingle, disposés en grappes, et fixées dans de petits espaces comme des crevasses, des fissures ou des surfaces rugueuses. Ils mettent de 6 à 17 jours à éclore. Les nymphes sont presque incolores et brunissent à mesure qu’elles vieillissent. Elles atteignent leur pleine maturité en 21 jours environ après cinq stades de développement. Une punaise de lit mue une fois à chaque stade de développement. L’adulte vit 5 à 6 mois mais la punaise peut survivre plus d’un an en dormance, sans se nourrir, si la température se rafraîchit sous les 13-15°C.
Services d'extermination
Punaises de lit
Coquerelles
Rongeurs
Insectes occasionnels
Insectes volants
Fourmis
Araignées
-
CONTACTEZ-NOUS
Région de Montréal
514.914.4979Région d'Ottawa
613.271.9191