Qu'est-ce qu'une coquerelle ?

Son apparence
La blatte appartient à la même espèce que la mante religieuse. On dénombre 16 espèces au Québec dont seulement 4 sont considérées comme nuisibles. Par ordre d’importance : la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte à bande brune. Dotée d’un corps ovale et aplati, sa couleur va du brun au noir et sa longueur est de 10 à 45 mm, selon l’espèce. Sa tête, mobile et portant deux antennes, est cachée sous la partie antérieure du thorax, en forme de bouclier. Elle a généralement deux paires d’ailes fixées au thorax ainsi que trois paires de pattes garnies d’épines qui lui permettent de courir très rapidement. La plupart des blattes volent mal, elles utilisent plutôt leurs ailes comme un parachute pour planer ou amortir leur descente.

Son alimentation
La blatte est omnivore. Si elle préfère les aliments riches en amidon, sucre, protéines et gras, elle n’est pas difficile et se nourrit de tout ce qu’elle peut trouver : fruits, légumes, viande, céréales, biscuits, nourriture des animaux de compagnie, ordures, restes d’aliments dans la vaisselle sale, miettes dans le grille-pain, cuir, tissus, colle (sur le papier peint, les reliures de livres et les timbres), savon, pâte à dents, etc. Dans le garde-manger, elle s’approvisionne dans les contenants non-hermétiques et peut faire des trous dans les boîtes de carton ou briser des sacs de plastique. La blatte est capable de rester active, même sans nourriture pendant plus d’un mois.

Son cycle de vie
L’extermination des coquerelles est difficile, car leur cycle de vie est long et elles se reproduisent toute l’année. À intervalles de 20 à 28 jours, la femelle dépose dans un lieu humide de un à quatre sacs d’œufs, renfermant chacun de 35 à 50 nymphes. Dans les 24 heures, les larves éclosent et cherchent à se nourrir. Il leur faudra de 2 à 24 mois et entre 4 et 15 mues pour parvenir à maturité. Après chaque mue, le corps de l’insecte est mou et blanchâtre. Graduellement, le squelette externe durcit et prend la couleur caractéristique de l’espèce. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais ils sont dépourvus d’ailes. La coquerelle vit longtemps : à titre d’exemple, la blatte germanique peut vivre plus de 200 jours.

En savoir plus :

Services d'extermination