Pour détecter une infestation de coquerelles

Si vous voyez des coquerelles s’activer en plein jour, c’est un signe d’infestation presque certain.

Pour repérer les coquerelles cachées, l’outil indispensable est la lampe de poche pour faire bouger les insectes et évaluer l’ampleur du problème. Braquez-la sous le réfrigérateur, la cuisinière, le four à micro-ondes, le lave-vaisselle, les éviers, à l’intérieur des armoires de cuisine, y compris dans le garde-manger, dans les fissures, les recoins du sous-sol, etc. Vous observerez peut-être aussi des déjections de couleur noire sur les murs, dans le garde-manger ou les placards, ou bien des poches d’œufs ou des carapaces témoins de leur mue. Enfin, c’est peut-être votre odorat qui vous mettra sur la piste de la présence de coquerelles, en raison de l’odeur désagréable qu’elles laissent sur leur passage.

Ses façons de s’introduire chez vous :
La coquerelle et les coques contenant ses œufs peuvent entrer dans votre immeuble avec de la nourriture, des paquets, des bouteilles vides ayant contenu de la bière et des boissons gazeuses ou des boîtes d’expédition, des meubles usagés et des électroménagers, par exemple. Attention à vos sacs d’épiceries et aux boîtes que vous transportez : elles peuvent s’y dissimuler facilement!

Elle peut aussi venir de chez un voisin : une fois à l’intérieur d’un bâtiment, la coquerelle profite des bouches d’aération, de chauffage et de tuyaux, de la cage d’un ascenseur, des faux-plafonds pour passer d’un endroit à un autre. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps avant que quelqu’un les repère.

Si vous détectez une infestation de coquerelles, il vaut mieux appeler rapidement un exterminateur ou votre propriétaire afin qu’il s’en charge. Dans les immeubles à logements multiples, il est essentiel que le propriétaire et tous les résidents soient informés et qu’ils collaborent pour assurer l’efficacité de tout programme pour éliminer les coquerelles.

En savoir plus :

Services d'extermination